Les activités‎ > ‎

L'escalade

L'escalade est une pratique dérivée de l'alpinisme, aujourd'hui devenue un sport à part entière, qui consiste à atteindre le haut d'une voie à l'aide des différentes préhensions qu'offrent les supports à grimper.
 
C'est vers 1960 aux États-Unis, que l'activité connaît un fort engouement et voit les clubs et les structures se développer. En France, c'est dans les années 1980 que l'escalade se démocratise et devient populaire notamment par la médiatisation de Patrick EDLINGER au travers de ses films : La vie aux bout des doigts et Opéra vertical (réalisé par Jean-Paul JANSSEN). Aujourd'hui, on compte environ 60 000 licenciés en France pour cette pratique.
  
les terrains de jeu du "grimpeur" sont très variés : blocs de faible hauteur, parois de quelques dizaines à quelques centaines de mètres, murs artificiels, salles d'escalade ou encore de pans...
  
L'escalade est considérée comme un sport à risques ce qui lui impose l'utilisation de cordes, de mousquetons et de baudriers normés (EPI : équipement de protection individuel). Ces matériels permettent aux pratiquants d'évoluer en toute sécurité.

la plupart des membres d' ESCAL'AVENTURE sont grimpeurs... d'ailleurs Cédric a même remporté la coupe de Nouvelle Calédonie 2010 et Béatrice, notre présidente, n'était pas loin d'un podium.

Avec ESCAL'AVENTURE, nous pouvons vous proposer de l'escalade partout et pour tous avec le mur d'escalade mobile (LOISIRS CONCEPT). Un de nos initiateurs vous fera découvrir cette activité avec un enthousiasme certain et une totale sécurité. Nous pouvons également vous proposer des initiations sur la structure Artificielle de Magenta en lien avec un des clubs existants ou encore des sorties en milieu naturel : Tontouta, Koumac, Nouville...











Comments