Les activités‎ > ‎

le Slackline

le Slackline ou Slack (entendez par là :"la ligne molle") est une pratique sportive qui nous vient tout droit de Californie dès le début des années 1980. Il s'agirait du surplus de cordes et de sangles de grimpeurs de falaises qui serait à l'origine de ce nouveau "jeu de funambulistes". L'objectif de cette activité est, après avoir trouvé son équilibre, d'avancer sur une sangle légèrement élastique sans aucun accessoire, ou encore de réaliser des figures. Il existe plusieurs variantes du Slack :

Shortline : c'est la pratique la plus connue car la plus accessible de tous... la sangle mesure de 7 et 15 mètres et se place entre 30 et 60 cm du sol. C'est la variante que nous utilisons le plus pour vous initier !

Trickline : la sangle est très courte, de 3 à 7 mètres, toujours située entre 30 et 60 cm du sol et extrêmement tendue. Il s'agit là d'effectuer des figures en tout genre, qu'elles soient dynamiques ou statiques : demi-tour, tour complet, sauts, départ assis, départ couché, grand écart...

Jumpline : à l’identique de la Trickline, la sangle est un peu plus large et permet d’effectuer des sauts parfois plus que spectaculaire…

Longline : une fois la sangle placée entre 1,50 à 2,50 mètres, essayez donc de battre le record du monde de la plus longue distance qui est tout de même de… 306 mètres !

Highline : pour ceux qui n’ont pas peur du vertige, cette variante est pour vous. Les adeptes de cette pratique installent bien souvent leur sangle entre deux falaises de manière à avoir le maximum de vide sous leurs pieds. Un dispositif de sécurité est naturellement mis en place pour ne pas risquer sa vie.

Via la grimpe d’arbres, Florent et Alan s’efforcent de trouver la mise en place d’un atelier garantissant le meilleur confort possible et une sécurité maximum.

Waterline : un peu moins connue que les autres, la sangle est tendue au-dessus de l’eau. La hauteur n’est jamais bien grande : 1,50 mètres maximum, et ce afin d’éviter les mauvaises chutes sur l’eau. Une activité sympa qui combine le slack et la baignade qui trouve facilement sa place sur de nombreux spots calédoniens !

Waterline à la Foret Noyee


Comments